Végétalien Au Japon ? Recommandations D'un Local

Cueillette, festivals & repas à Tokyo, Kyoto...

Oleh Sébastien Duval   

La cuisine japonaise est excellente et saine mais de nombreux végétaliens au Japon en viennent à se contenter de fruits et légumes du supermarché et de boules de riz ou frites ailleurs. Basées sur 14 ans au Japon (notamment comme guide touristique), mes recommandations ci-dessous devraient aider à apprécier la nourriture et l'ambiance du pays.

Cueillette de fruits et dégustation à volonté

Au bon endroit durant la bonne saison, un amateur de fruits ou une famille avec enfants peut se faire vraiment plaisir : les fruits du Japon sont savoureux et très sucrés, et certaines préfectures sont super réputées pour certains fruits. Cerises de Yamagata, fraises de Yamanashi, pêches d'Okayama, poires de Tottori et Niigata, raisins d'Hokkaido... Les cueillettes de fruits avec dégustation à volonté sont à des prix raisonnables mais l'accès requiert souvent la location d'une voiture ou la participation à une visite guidée en bus.

Strawberry picking near Mount Fuji
Strawberry picking near Mount Fuji

Festivals végétaliens

De grandes villes japonaises organisent chaque année des festivals végétaliens avec des espaces de restauration et camionnettes d'entreprises végétaliennes connues dans la région ; ici, le végétalisme n'a pas encore la masse requise pour rassembler les grands acteurs du Japon. On y trouve de la nourriture, des boissons, des informations concernant les cours de cuisine, des vêtements, etc. On peut également profiter d'événements en parallèle. Par exemple, j'ai été à un Yogafest organisé avec un Vegan Gourmet Festival à Yokohama, qui incluait un coin pour ceux pratiquant le yoga avec leurs chiens...

Buffet déjeuner aux légumes à Tokyo

Près du Grand Sanctuaire de Tokyo (lieu du premier mariage Shinto publique), Petit Bonheur propose un buffet déjeuner sain et bon marché avec légumes de petits producteurs sélectionnés avec soin. Preuve de qualité : les propriétaires anglophones fournissent des hôtels et restaurants à Tokyo, Osaka et ailleurs.

J'y mangeais régulièrement quand je travaillais dans le coin, appréciant ses goûts et textures, et découvrant occasionnellement un légume inconnu. Les murs roses et le Wi-Fi gratuit font partie du charme mais pas le manque d'espace pour les valises...

A glimpse of the vegetables buffet at Petit Bonheur
A glimpse of the vegetables buffet at Petit Bonheur
Fruit of the day at Petit Bonheur
Fruit of the day at Petit Bonheur

Boutique : Petit Bonheur (プティ・ボノ)
Adresse : Bâtiment 247, 2-4-7 Fujimi, Chiyoda-ku, Tokyo 102-0071 (〒102-0071 東京都千代田区富士見2-4-7、247ビル)
Gare : Iidabashi

Déjeuner végétalien en terrasse à Tokyo

Près du Palais Impérial, Lifull Table propose un déjeuner végétalien différent du lundi au vendredi, avec boissons à volonté, à un prix raisonnable. De nombreux sièges à l'intérieur et en terrasse (loin des voitures - évitez les jours humides d'été) avec beaucoup d'espace pour les bagages et un accès facile même en fauteuil roulant. Le déjeuner végétalien est généralement marqué "vegetarian" en alphabet romain ; si vous ne voyez que des caractères japonais, dites simplement "vegetarian" au personnel. Certains apprécieront le choix entre riz blanc (haku-ma-i) et brun i.e. non poli (guen-ma-i).

J'y mange souvent seul ou avec des stagiaires/collègues, en commandant une prune salée "ume-boshi" en complément. Endroit idéal pour les travailleurs du quartier, en particulier les employés du siège local de Lifull (juste au-dessus).

Restaurant : Lifull Table (ライフルテーブル)
Adresse : 1-4-4 Kojimachi, Chiyoda-ku, Tokyo 102-0083 (〒102-0083 東京都千代田区麹町1-4-4)
Fermé : Les samedis, dimanches, et jours fériés. En fin d'année et en début d'année.
Métro : Hanzomon
Site : https://table.lifull.com

Ramens végétaliennes à Tokyo

Près du Théâtre National du Japon et de l'agence de voyages Japan Travel, Soranoiro propose des nouilles "ramen" à la texture et au goût exceptionnels à un prix raisonnable. Visez le dîner plutôt que le déjeuner pour éviter la queue, surtout pour une table de 3-5 personnes. Les machines en anglais/japonais comprennent une section végétalienne.

J'y mange occasionnellement avec des végétaliens et avec des omnivores. C'est bien avec des enfants et il y a de la place pour les sacs. Si vous adorez, tentez les autres restaurants de la chaîne : chacun a une recette différente à base d'ingrédients différents !

Restaurant : Soranoiro Kojimachi (ソラノイロ本店)
Adresse: Bâtiment Bleu 1B, 1-30-10 Hirakawa-cho, Chiyoda-ku, Tokyo 102-0093 (〒102-0093 東京都千代田区平河町1丁目3-10ブルービル本館1B)
Fermé : Les samedis, dimanches et jours fériés.
Métro : Kojimachi
Site : https://soranoiro-vege.com/shops/1171.html

Sushis végétaliens à Tokyo

Près du quartier des livres Jimbocho, Loving Hut propose un buffet chaque samedi midi mais on peut aussi avoir des sushis végétaliens en passant commande 1-2 semaines à l'avance. Plats sans alcool faits maison à base d'ingrédients biologiques (autant que possible) et végétalien oriental disponible (sans ail, ciboulette, échalote, oignon, poireau).

J'ai beaucoup mangé à ce restaurant quand il servait en semaine, discutant en anglais avec le personnel. J'ai également apprécié ses services de restauration (surtout les sushis végétaliens) lorsque j'aidais à organiser des conférences internationales à Tokyo !

Restaurant : Loving Hut Jimbocho (ラビングハット神保町店)
Adresse : Bâtiment Okada (1er étage), 1-54 Kanda-jimbocho, Chiyoda-ku, Tokyo 101-0051 (〒101-0051 東京都千代田区神田神保町1-54岡田ビル2F)
Ouvert : Seulement les samedis.
Métro : Jimbocho
Site : http://lovinghut.jp

Dîner fucha-ryori à Tokyo

À une bonne marche d'Asakusa, Bon propose des dîners beaux et savoureux dans un cadre traditionnel. Les tatamis et décorations japonaises contribuent à son atmosphère apaisante.

J'y ai mangé deux fois et y retournerai certainement avec des invités spéciaux (plutôt sans enfants cependant). Vérifiez les prix, réservez tôt et arrivez l'estomac vide : le personnel s'offusquera peut-être si vous ne finissez pas le repas...

Splendid vegan dish at Bon
Splendid vegan dish at Bon

Restaurant : Bon (梵)
Adresse : 1-2-11 Ryusen, Taito-ku, Tokyo 110-0012 (〒110-0012 東京都台東区竜泉1-2-11)
Fermé : Les mercredis.
Métro : Iriya
Site : http://www.fuchabon.co.jp/english/english.html

Déjeuner végétalien à emporter à Kyoto

Spécialiste du sésame ("goma" en japonais), Gomacro Salon vend de savoureuses boîtes "bento" à emporter à un prix raisonnable près du Palais Impérial de Kyoto. Parfait pour déjeuner dans un parc ou dans un train à grande vitesse "shinkansen" (vous pouvez également manger sur place).

Boutique : gomacro Salon (ゴマクロサロン)

Adresse : 67-3 Shinmei-cho, Nakagyo-ku, Kyoto, Kyoto 604-8207 (〒604-8207 京都府京都市中京区神明町67-3)

Fermé : Les lundis.

Station : Karasuma Oike

Site : http://gomacro.jp/cafe/

Dîner fucha-ryori dans un temple zen à Kyoto

Près du Palais Impérial de Kyoto, le temple bouddhiste Kanga-an propose des dîners extraordinaires dans une ambiance sympathique. Les serveurs anglophones ont déjà accueilli un raja, des officiels américains... Pas de souci pour se faire expliquer les plats ainsi que les valeurs/concepts de l'ordre religieux. L'expérience et les souvenirs valent le prix !

J'y ai mangé en journée et en soirée avec des personnalités indiennes et j'adorerais y retourner à diverses périodes de l'année. Même avant de voir le bâtiment, j'étais sous le charme de l'enceinte, des statues, des fleurs printanières, des illuminations nocturnes... Réservez tôt et arrivez avec un bon appétit.

Spring illuminations at Kanga-an
Spring illuminations at Kanga-an

Temple : Kanga-an (閑臥庵)
Adresse : 278 Shingoryoguchicho, Kita-ku, Kyoto, Kyoto 603-8146 (〒603-8146 都府京都市北区烏丸通鞍馬口東入ル278)
Métro : Kuramaguchi
Site : https://www.kangaan.jp

Petit déjeuner shojin-ryori aux 3 monts de Dewa

Le temple avec hébergement Miyatabo propose des petits déjeuners pour pèlerins se rendant aux trois monts sacrés de Dewa : Gassan, Haguro & Yudono. Pas besoin de manger le midi et l'après-midi après un copieux petit déjeuner comprenant une soupe, du riz, du tofu, du bambou, des champignons, des aubergines, de la citrouille...

Mon matin à Miyatabo m'a convaincu que les fans de culture japonaise apprécieront l'expérience, assis sur des tatamis, peut-être même après un bain à la source thermale locale. Miyatabo est idéal pour un grand groupe mais je ne le recommanderais pas aux voyageurs avec enfant ou ayant une mauvaise hanche.

Temple : Miyatabo (宮田坊)

Adresse : 225 Haguro-machi Touge, Tsuruoka, Yamagata 997-0211 (〒997-0211 山形県鶴岡市羽黒町手向225番地)

Site : http://www.miyatabou.com

Conseils de voyage

Étant la source du bouddhisme au Japon, la région du Kansai (Kyoto, Nara ...) est plus favorable aux végétaliens : elle compte de nombreux restaurants proposant de la cuisine bouddhiste shojin-ryori. De même, je recommanderais des destinations telles que le Mont Koya, qui permet des séjours en temple.

Plus grosses productrices de légumes au Japon, les préfectures de Chiba (aéroport de Narita et environs) et d'Hokkaido (bien en voiture) ont le meilleur potentiel pour les flexitariens et pour les végétaliens parlant japonais.

Les petits restaurants végétaliens assurent rarement un service continu. Vérifiez bien les jours/horaires d'ouverture et réservez pour éviter une mauvaise surprise. Ne vous attendez pas à ce qu'un hôtel standard propose une option végétalienne.

Ces recommandations ne forment pas un "Top 10 du Végétalien au Japon" ; il me faudrait voyager tout le temps pour ça. Consultez aussi les informations partagées par d'autres végétaliens vivant/passant au Japon... et n'hésitez pas à recommander des mises à jour dans les commentaires ci-dessous.

Apakah artikel ini bermanfaat?

Rekomendasikan perubahan

1
2
Sébastien Duval

Sébastien Duval @sebastien.duval

Community manager for Japan Travel, and certified tour guide (Tokyo City Guide, AISO). I enjoy outdoor hot springs, tasting vegan/vegetarian food, and hiking. Feel free to get in touch about promoting Japan! Come live in Japan and enjoy it every day :) Also on LinkedIn: https://jp.linkedin.com/in/sduval On my list of places to discover: Ginzan Onsen in winter. Iya valley. Mosque of Kobe (first built in Japan). Mount Aso (the only active volcano in Japan?) Takeda castle especially when one can see a sea of clouds. On my list of sights to enjoy, some in 2018: Artistic rice fields in Inakadate (Aomori prefecture). Autumnal bushes of Miharashi no Oka. Flying squirrels (Nagano Prefecture). Nanzo-in Buddhist temple to see its statue of Fudo-myo with a dragon head (Sasaguri, Fukuoka). Nikko Tosho-gu during winter. Sunset at Osanbashi (Tokyo).

Tinggalkan komentar